Logistique. Le groupe Oxylane, dénomination qui chapeaute différentes marques dont la célèbre enseigne d’articles de sport Décathlon, engage au second semestre les travaux d'une nouvelle plateforme logistique, à Wittenheim, au nord de Mulhouse.

L'investissement s'élève à plus de 20 millions d’€, y compris les aménagements et le terrain acheté à la CCI Sud-Alsace-Mulhouse. A sa mise en service à l’automne 2012, l’entrepôt s’étendra sur 30.000 m2 au lieu des 24.000 m2 de l’actuel qui lui est limitrophe.

La relocalisation ne modifie pas le périmètre d’intervention de ce «Centre d’approvisionnement régional» (CAR), l’un des dix du genre d’Oxylane en France. Il desservira les magasins d’Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté ainsi que de la pointe Sud de l’Allemagne. Les effectifs resteront à leur niveau de 175 salariés (CDI et CDD longs), hors saisonniers.

Mais le changement est plus profond qu’en apparence.  «Nous remanions l’organisation de la plate-forme pour la rendre plus modulable. Plus profondes, les cellules s’adaptent mieux à chacun des univers qui leur incombe (running, nature, cycles…)», expose Olivier Valentin, directeur de l’Oxylane-Village de Wittenheim.

27 millions d'articles par an

Un système de pré-tri d’articles et des hauteurs de stockage augmentées s’ajoutent pour apporter des fonctionnalités supplémentaires. Le  réapprovisionnement automatique sera étendu. Cela signifie que des articles seront remis en stockage sitôt leur achat enregistré en caisse des magasins.

Dans un premier temps, ce «CAR» ne traitera pas un nombre d’articles très supérieur aux …, 27 millions qu’il voit passer chaque année. Mais il est conçu pour répondre à des besoins d’extension.

Le site alsacien présente trois particularités. Il assure aussi la distribution sur toute l’Allemagne des articles commandés par Internet. Alors que ses homologues en France sont tenus à distance du public, il lui côtoie le complexe de sports-loisirs «Oxylane Village» qui englobe le magasin Décathlon. Les surfaces libérées par l’entrepôt seront d’ailleurs utilisées pour l’extension du Village.

Enfin, il abrite un atelier de réparation pour les magasins de l’Est, dédié aux interventions plus complexes que le dépannage minute (un dérailleur de vélo à changer, un appareil de fitness à remettre en marche…).

L’atelier suivra l’entrepôt dans le déménagement.

1 commentaire(s) pour cet article
  1. weckscheider christophedit :

    Bonsoir, je voudrais savoir où se renseigner pour une demande d'emploi au sein d'olylane ? Si vous avez une adresse en vous remerciant par avance.

Commentez !

Combien font "2 plus 3" ?