Traces Ecrites News, le club
  • Packmat
  • Anthalys
  • CCI Grand Est
  • Batifranc

«L'entente intercommunale évite un échelon supplémentaire»

Publié par Christiane Perruchot, le 10 janvier 2011

Avis d'expert. Jean-Claude Lagrange, président de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau signe le 17 janvier avec Christophe Sirugue, président de la communauté d'agglomération de Chalon-sur-Saône, l'acte de naissance de l'Entente Creusot-Montceau-Chalon. En filigrane, une vision concertée de l'aménagement à l'échelle d'un territoire de 200 000 habitants regroupant deux bassins d'emploi distants de 40 km, dont les imbrications économiques sont historiques.

Quel  statut adoptera l'Entente intercommunale Creusot-Montceau-Chalon ?

Il ne s'agit pas d'un syndicat mixte comme c'est souvent le cas dans le cadre de coopération interrégionale, mais d'une entente intercommunale comme le permet la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales. Nous n'avons pas voulu créer une structure administrative supplémentaire qui aurait engendré des frais de fonctionnement. Les décisions de cette structure informelle seront validées par les assemblées des deux intercommunalités concernées. Pour ses travaux, elle s'appuiera sur les compétences techniques des services de la communauté Creusot Montceau et du Grand Chalon. Son siège sera à Chalon-sur-Saône, elle sera coprésidée par les présidents des deux intercommunalités et aura cinq représentants de chacune d'elle.

Quelles retombées concrètes en attendez-vous ?

La première est effective depuis fin 2010: c'est l'entrée de la communauté Le Creusot-Montceau au capital de la Société d'économie mixte (Sem) Val de Bourgogne, à hauteur de 300 000 € dans le cadre d'une augmentation de capital à un million d'euros.

Cet outil nous permettra de faire des opérations d'aménagement et d'intervenir sur l'immobilier industriel, tâche réalisée jusqu'à présent en régie directe. Un marché de gestion du patrimoine locatif sera prochainement lancé.

La seconde est la création d'une agence d'urbanisme commune. Elle devrait être effective dans le milieu de l'année et nous prévoyons le recrutement d'un directeur à la rentrée. Elle permettra d'avoir une vision de la structuration d'un espace économique commun qui concerne aussi l'enseignement supérieur ou encore la question des transports.

La communauté Le Creusot-Montceau vient de voter son budget primitif 2011 avec un budget d'investissement de 31 millions d'euros, le plus fort depuis le début de votre mandat ? Comment expliquer cette situation atypique, alors que la plupart des collectivités locales réduisent leur budget ?

Cela correspond à une montée en charge du projet d'agglomération et à notre conviction que l'investissement public est le levier nécessaire au développement de notre territoire. Citons la poursuite de l'aménagement du site industriel du Creusot, du grand projet de renouvellement urbain, le développement de plateformes tertiaires sur la zone d'activités Coriolis TGV, le  nouveau restaurant universitaire qui ouvrira à la rentrée et le lancement de deux opérations d'aménagement urbain au Creusot et à Montceau.

Comment est-ce possible ? Par une forte contrainte des dépenses de fonctionnement , en baisse pour la 1ère fois en raison de la réduction des ressources fiscales impactées par la réforme de la taxe professionnelle en particulier. Mais 2012 verra certainement une baisse de l'investissement et ce, pour préserver nos capacités d'autofinancement.

Lire aussi Chalon-Le Creusot-Montceau : future aire urbaine ? www.tracesecritesnews.fr/2010/09/06/6/

Crédit photo: Communauté le Creusot Montceau



Roger Martin BTP
Article classé dans : Avis d'expert

Mots-clés : Bourgogne, Chalon-sur-Saône, Commauté Urbaine Le Creusot-Montceau, coopération intercommunale

Découvrez également les articles associés :

« Les risques psycho-sociaux sont la préoccupation grandissante de la santé au travail »« Les risques psycho-sociaux sont la préoccupation grandissante de la santé au travail »
Cybersécurité : « Il faut se demander où sont stockées les informations stratégiques d'une entreprise et dans quelles conditions de sécurité »Cybersécurité : « Il faut se demander où sont stockées les informations stratégiques d'une entreprise et dans quelles conditions de sécurité »
Élection du Comité Social et Économique (CSE) : l’impérieuse nécessité d’un accord préalable Élection du Comité Social et Économique (CSE) : l’impérieuse nécessité d’un accord préalable
Pour se mettre au PAS : le prélèvement à la source mode d’emploiPour se mettre au PAS : le prélèvement à la source mode d’emploi

Commentez !


Combien font "8 plus 6" ?

Envoyer votre commentaire