Traces Ecrites News, le club
  • EDC
  • Synercom France
  • Atelier PANEL
  • JTEKT

Brumes Gourmandes pose ses sprays en grande distribution

Publié par Marie Vollot, le 26 avril 2013
Philippe Vançon (en photo) a créé Brumes Gourmandes en 2011 avec Jean-David Camus.
Philippe Vançon (en photo) a créé Brumes Gourmandes en 2011 avec Jean-David Camus.

SPIRITUEUX. Deux entrepreneurs bourguignons lancent une gamme de sprays culinaires 100% à base d’alcool.

Destinés à vaporiser les plats pour en décupler les saveurs, ces produits font leur entrée dans la grande distribution et cherchent des débouchés à l'export.

En mai, Brumes Gourmandes partagera le stand de Vive La Bourgogne au salon French Gourmet à Hong-Kong.

Pour 2013, l'entreprise vise un chiffre d’affaires de 100 000 €.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Faciliter l’utilisation des alcools forts dans la gastronomie française, tel est le pari que se sont lancés Philippe Vançon et Jean-David Camus, deux entrepreneurs Beaunois (Côte-d’Or), lorsqu’ils créent les sprays culinaires Brumes Gourmandes il y a un an.

Dirigeants de sociétés de conseil spécialisés pour les entreprises de la filière vins et spiritueux, les fondateurs mettent à profit vingt ans d’expériences dans ce domaine pour leur entreprise commune.

Lancés en avril 2012, les sprays culinaires ont fait l’objet de 5 ans d’études. «  Il a fallu chercher des producteurs et des produits de qualité afin de réaliser des assemblages d'alcools sans aucun ajout d'arômes » explique Philippe Vançon.

Dans un design rappelant les flacons de parfums, le spray se décline en 9 saveurs : pastis, cognac, Marc de Bourgogne, Fine de Bourgogne, prunelle de bourgogne, scotch whisky, rhum ambré de Martinique, eau de vie au Kirsch et eau-de-vie de Poire Williams.

Exhausteurs de goût comme peuvent l'être le sel ou le poivre, ils accompagnent des desserts (gâteaux, crêpes et tartes) et peuvent se marier aussi avec du salé :  entrées (terrines, foie gras, salade) ainsi que des plats (poissons, viandes, crustacés).

Proposé depuis son lancement en flacon de 100 ml, un conditionnement plus petit a fait son apparition en mars dernier sous la forme d'un coffret de 3 flacons de 30 ml.  Les emballages et le conditionnement sont réalisés par une entreprise bourguignonne, dont le cogérant n'a pas souhaité révéler l'identité.

Au bout d'un an d’activité, l'entreprise a vendu 5000 flacons. «  Nous recevons un bon accueil de la part des clients et des consommateurs », assure Philippe Vançon.

Pour 2013, il espère réaliser un chiffre d’affaires de 100 000 €.  « Constitué d’alcool 100% naturel,  il y a très peu, pour ne pas dire, pas du tout de concurrence » affirme t-il.

Une pression délivre 0,2 ml d'alcool.
Une pression délivre 0,2 ml d'alcool.

Les débuts en GMS

Distribués jusqu'à présent chez les cavistes et dans les épiceries fines de la région, les produits de Brumes Gourmandes sont depuis peu dans la grande distribution (GMS).

On les trouve dans les linéaires des magasins Carrefour de Dijon et de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et au Leclerc de Marsannay-la-Côte (Côte-d'Or).

« D'abord régionale, la présence dans les grandes surfaces devrait petit à petit s'élargir à tout l'hexagone », espère le chef d'entreprise. L'objectif est d'être présent à terme dans 15 à 20% des grandes surfaces.

Depuis avril, ils sont également à l'espace Gourmet des Galeries Lafayette à Paris et dans le réseau des boulangeries Roger (15 points de vente) à Dijon.

En plus des particuliers amateurs de cuisine, Brumes Gourmandes vise les restaurateurs. « Proposés aux clients en salle, les sprays créent de l’animation autour de la  table », commente le dirigeant.

L'entreprise vise aussi l'export, malgré la barrière des taxes douanières élevées sur l’alcool qui augmente le prix de vente. Déjà présente sur les territoires belge et luxembourgeois, elle cible en particulier l'Asie.

Avec le réseau Vive la Bourgogne dont elle  fait partie, Brumes Gourmandes sera en mai au salon French Gourmet à Hong-Kong, qui met cette année la Bourgogne à l'honneur.

Dernière création : des flacons de 30 ml.
Dernière création : des flacons de 30 ml.

Les deux associés ne manquent pas d’idées pour développer leur entreprise : ils recherchent actuellement de nouveaux alcools pour élargir leur gamme.

 Crédit photo : Traces Écrites et Brumes Gourmandes

Roger Martin BTP
Article classé dans : Entreprises

Mots-clés : Bourgogne, Vive la Bourgogne, Beaune, spiritueux, GMS, industrie agroalimentaire, Brumes Gourmandes

Découvrez également les articles associés :

Le fabricant de forets Diager investit plus de 8 millions dans le Jura et embauche Le fabricant de forets Diager investit plus de 8 millions dans le Jura et embauche
Ils innovent : Alsafix remplace le ciment par une mousse en polyuréthane et Redberry traque les bactéries à grande vitesseIls innovent : Alsafix remplace le ciment par une mousse en polyuréthane et Redberry traque les bactéries à grande vitesse
A Nancy, la nouvelle génération désormais aux commandes d’Ateliers Cini profite d’une situation assainieA Nancy, la nouvelle génération désormais aux commandes d’Ateliers Cini profite d’une situation assainie
A 170 ans, Cheval Frères reste l’atout maître du groupe microtechnique IMI A 170 ans, Cheval Frères reste l’atout maître du groupe microtechnique IMI

5 réponse(s) à "Brumes Gourmandes pose ses sprays en grande distribution"

  1. FRAN"dit :

    "Brumes gourmandes"... Quel joli nom de baptême pour un spray ! Je ne promets pas de l'utiliser, mais une chose est certaine : cette dénomination m'a fait rêver BRUMES: la BRETAGNE, l'ECOSSE, l'IRLANDE... GOURMANDES : je peux pas, en quelques mots, suggérer les gourmandises je vais enquêter afin de découvrir quelles enseignes relèveront le défi.

  2. MARIE CHEVRIERdit :

    Un grand bravo pour ce projet innovant et ce lancement en grandes surfaces! Bonne continuation à tous les deux!

  3. Véroniquedit :

    Une super idée que l'on aimerait bien essayé!!

  4. fabiendit :

    Cela me rappelle les sprays aux huiles olives... Mais bonne idée

  5. Sophiedit :

    Je trouve l'idée du spray fabuleuse! Dose maîtrisée et répartition homogène garantie! J'espère qu'ils seront rapidement présents dans les linéaires des magasins de sud-alsace!

Commentez !


Combien font "7 plus 6" ?

Envoyer votre commentaire