Besançon accorde des prêts à taux zéro

Publié par Traces Ecrites News, le 06 septembre 2010

Seule ville avec Grenoble, à accorder des micro-crédits personnels à taux zéro, sans cautionnaire, la ville de Besançon (Doubs) prend les précautions d'usage : «il ne s'agit pas d'un produit bancaire, mais d'une aide sociale».

Plafonnés à 3000 euros, ces micro-crédits s'adressent aux personnes qui ne peuvent prétendre à un prêt bancaire, à cause d'un surendettement ou de leur inscription au fichier des incidents de remboursement de crédits. Ils concernent en particulier les jeunes de 18 à 25 ans.

L'accord est soumis à un accompagnement par un travailleur social et s'assortit d'un projet personnel : permis de conduire, achat d'un véhicule, formation, achat de consommation pour l'installation dans un logement par exemple.

Le plan de remboursement est adapté aux moyens du bénéficiaire.

Les dossiers sont gérés par le centre communal d'action social (CCAS) qui dispose d'un budget de 100 000 euros, géré en complémentarité avec des organismes solidaires comme la caisse de solidarité de Franche-Comté, l'association pour le droit à l'initiative économique ou le centre d'information sur le droit des femmes.

En se portant garant et caution, le CCAS propose par ailleurs des logements "tremplin" aux jeunes qui n'ont pas les moyens d'accéder à un logement autonome.

Crédit-photo : © Alterfalte... Dreamstime.com



Roger Martin BTP
Article classé dans : Territoires

Mots-clés : Besançon, Franche-Comté, Doubs, micro-crédit

Découvrez également les articles associés :

Bienvenue dans le Dijon de 2030, une métropole intelligente et connectéeBienvenue dans le Dijon de 2030, une métropole intelligente et connectée
Le DFCO, vecteur d’affaires pour ses sponsors et de notoriété pour la métropole bourguignonneLe DFCO, vecteur d’affaires pour ses sponsors et de notoriété pour la métropole bourguignonne
A l'occasion de ses 60 ans, la société d'économie mixte Sedia trace sa feuille de route pour les trois ans à venirA l'occasion de ses 60 ans, la société d'économie mixte Sedia trace sa feuille de route pour les trois ans à venir
Au Sud de l’Alsace, Euro3lys, tête de pont de l’ambition économique de Saint-Louis entre France, Allemagne et SuisseAu Sud de l’Alsace, Euro3lys, tête de pont de l’ambition économique de Saint-Louis entre France, Allemagne et Suisse

1 réponse(s) à "Besançon accorde des prêts à taux zéro"

  1. guy gillotdit :

    Curieuse municipalité que celle de Besançon qui, lorsqu'il lui fut demandé de subventionner Le Crédit Municipal de Dijon refusa tout net : Le Crédit Municipal de Dijon etait aidé par d'autres munipalités parce qu'il s'y pratiquait, comme à Besançon, une méthode bancaire socialement trés intéressante. De plus il y avait aussi à Besançon un prêt sur gages qui ne peut rien rapporter à la banque, mais souvent très utile aux clients ... Parce que Dijon s'est enfin réveillé en fermant son agence à Besançon, Traces Ecrites peut donner cette bonne nouvelle aux bisontins.

Commentez !


Combien font "3 plus 7" ?

Envoyer votre commentaire