Batipro Concept, bâtisseur d'usines

Publié par Christiane Perruchot, le 26 mai 2011

Bâtiments industriels. Bonne nouvelle, l'immobilier industriel redémarre… Observateur privilégié, Didier Hodille, dirigeant de Batipro Concept à Besançon (Doubs), n'a qu'à feuilleter son planning pour le prouver.

Depuis le début de l'année, il enregistre 3 commandes par mois (1), au lieu d'une seule l'an dernier. «Pour la plupart, il s'agit de déménagements avec extension des ateliers», précise t-il.

Les secteurs les plus actifs sont aujourd'hui le traitement des métaux, la mécanique générale et le décolettage. L'aire géographique correspond à son implantation : la Franche-Comté où se situe le siège social, l'Alsace avec une agence à Sélestat et le nord de Rhône-Alpes avec une agence à Bourg-en-Bresse.

La reprise succède à deux années difficiles en 2008 et 2009. Le contractant général avait même dû licencier. Cette année, il réembauche deux techniciens au bureau d'études ainsi qu'un chargé d'affaires. Le dirigeant reste cependant prudent face aux prévisions de chiffre d'affaires, entre 6 et 7 millions d'€.

Signe de jours meilleurs, la société installée depuis sa création en 2002, dans une location sur la zone franche de Lafayette, bâtit ses propres locaux. Un bâtiment de 350 m2 est en cours de construction à Serre-les-Sapins, dans l'agglomération de Besançon.

Sous son propre toit en 2012

Le déménagement prévu début 2012 s'accompagne d'une démarche originale. Un local indépendant d'une surface de 30 m2 est destiné à mettre le pied à l'étrier à un jeune spécialiste en images animées en 3 dimensions. «Batipro Concept peut lui assurer un minimum d'activité, et ce serait un plus pour nos clients», indique Didier Hodille.

Peu concurrencée sur le terrain régional, le constructeur cible les PME de 4 à 5 salariés jusqu'à un effectif de 300-400. Son organisation lui donne la capacité de réaliser des bâtiments de 500 à 5000 m2. «Nous disposons d'un réseau fidèle d'entrepreneurs de tous les corps de métiers qui se déplacent volontiers, sauf si le client préfère une entreprise plus locale», précise t-il.

Près de 10 ans dans le bâtiment industriel et bien plus dans la construction, en tant que géomètre, puis constructeur de maisons individuelles-, ont permis au dirgeant de cerner les attentes des industriels.

«Le chef d'entreprise veut un unique interlocuteur, un projet, un délai et un prix fermes». Aussi prend-il tout en main, de l'avant-projet avec la complicité d'architectes et un bureau d'études intégré jusqu'à la réalisation des travaux, en passant par les démarches administratives : permis de construire, déclarations d'autorisation auprès de la Dreal (ex-Drire), montage du dossier de la commission départementale d'aménagement commercial, voire la recherche d'un terrain, etc….

S'ajoute un atout, selon lui indispensable : la connaissance du process industriel et des équipements de production. «La conception d'un bâtiment industriel s'appréhende à partir du process, afin de rendre les flux logiques surtout quand il faut travailler, à l'occasion d'une extension, pendant le fonctionnement de l'usine».

Pour suivre l'air du temps, Batipro Concept n'hésite à proposer des solutions économes en énergie, mais la tâche s'avère compliquée. «On sait isoler un bâtiment sans gros surcoût, en revanche si les énergies renouvelables peuvent s'adapter aux bureaux, elles ne sont pas forcément pertinentes pour les ateliers ; les industriels veulent avant tout une énergie fiable et ne veulent pas prendre de risque», indique t-il.

(1) Parmi les chantiers prêts à lancer : 1400 m2 pour Protec (plastiques, Ain), 2500 m2 pour Euronégoce (matériel électrique, Haute-Savoie) et un bâtiment de stockage de 500 m2 pour Provet Happy Dog (Sélestat, Haut-Rhin). En cours, A chacun son box, sur la zone Eurespace à Besançon (Doubs), Maglione (décolletage, Bas-Rhin).

Crédit photos: Traces Ecrites et Batipro Concept.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Entreprises

Mots-clés : Besançon, Franche-Comté, bâtiment, Doubs, bâtiments industriels, Batipro Concept

Découvrez également les articles associés :

La société bourguignonne Les Canalous augmente sa vitesse de croisièreLa société bourguignonne Les Canalous augmente sa vitesse de croisière
Le fabricant de lingerie Triumph investit 11 millions d'euros dans la logistique à ObernaiLe fabricant de lingerie Triumph investit 11 millions d'euros dans la logistique à Obernai
Leader des diagnostics rapides en France, Biosynex met le cap sur l’exportLeader des diagnostics rapides en France, Biosynex met le cap sur l’export
A l’approche de son 30ème anniversaire, Imasonic s’engage dans une transmission familiale en douceurA l’approche de son 30ème anniversaire, Imasonic s’engage dans une transmission familiale en douceur

1 réponse(s) à "Batipro Concept, bâtisseur d'usines"

  1. André HUOT-MARCHANDdit :

    Bonjour les Batipro, Il a fallu que je sois à 6 jours de la retraite pour voir, enfin, un site BATIPRO ! ! Bonjour à vous touteset tous, et bonne continuation. André HUOT-MARCHAND

Commentez !


Combien font "3 plus 2" ?

Envoyer votre commentaire