Traces Ecrites News, le club
  • Mulot et Petitjean
  • Les Canalous
  • Moutarderie Edmond Fallot
  • Myral

Bamboo croque avec humour et humeur notre quotidien

Publié par Traces Ecrites News, le 16 novembre 2010

Édition. Brancher Olivier Sulpice sur ses passions et vous vivrez par procuration une aventure humaine en trois dimensions.

Le fondateur de la maison d’édition Bamboo, implantée à Charnay-Lès-Mâcon (Saône-et-Loire), raconte déjà avec plaisir son parcours économique.

Celle d’un petit studio graphique, monté en 1993 avec son ami et complice de toujours : Henri Jeanfaivre, alias Jenfèvre, devenu aujourd’hui l’un des éditeurs de BD parmi les plus connus de la place.

Premier filon : le genre humoristique, puisé à l’observation du quotidien et des petites travers de nos semblables.

La collection sport campe avec délices les supporters de foot (les footmaniacs) ou encore les rugbymen.

Bamboo Édition (9 millions d’euros de chiffre d’affaires, 25 personnes) rencontre toutefois son grand succès avec ses séries sur les professions.

Qui n’a pas au moins lu au moins une fois un album sur les profs, les gendarmes, les pompiers, les assureurs, et bien d’autres corporations encore, croquées avec férocité, mais sans méchanceté aucune, juste pour faire rire.

La diffusion assurée par le groupe Hachette dépasse dorénavant les frontières nationales pour toucher un plus large lectorat en Belgique, en Suisse et jusqu’au Québec.

À tel point qu’UGC vient de mettre deux options pour produire des films tirés de la BD des profs et de celle des gendarmes.

«Je n’ai pourtant pas voulu me cantonner à ce seul créneau mais aussi me développer en tant qu’éditeur généraliste de BD», indique Olivier Sulpice.

Ce sera alors le lancement de Grand Angle en 2002, une collection de BD réalistes pour adultes et ados, puis, en 2006, Doki Doki avec l’achat de droits de mangas.

Demain, les enfants de 2 à 6 ans auront leur collection tout en images tirées des contes de Perrault et de Grimm.

Visionnaire, le dirigeant participe actuellement, avec d’autres éditeurs, à la création d’une plate-forme, initiée par le groupe Média-Participations, pour favoriser la lecture de BD sur tablettes numériques.

Il lance également une plate-forme de jeu sur Internet sous licence de BD, en l’occurrence les rugbymen.

Proche des auteurs

Cette réussite, Olivier Sulpice l’a doit surtout à sa manière de travailler avec ses auteurs : scénaristes, dessinateurs et coloristes.

«Il est rare que je publie un bouquin prêt à imprimer», indique t-il. Sa méthode : accompagner une idée, suivre sa traduction sur le papier, la rectifier autant de fois qu’il le juge nécessaire.  Quitte à agacer !

Et, parler, convaincre, écouter, jusqu’à l’aboutissement d’une œuvre fusionnelle.

Bilan des courses : il suscite des vocations et un ancien banquier, un ancien gardien de nuit et un ancien magasinier de grande surface se retrouvent maintenant parmi les signatures les plus recherchées.

Il y a enfin les personnages. Ceux de la collection Grand Angle, par exemple, racontent leur histoire dans la grande Histoire.

«L’ambulance 13» nous plonge en pleine Grande Guerre parmi le quotidien d’un ambulancier. «L’Envolée Sauvage» raconte la destinée d’un enfant juif sauvé de l’univers concentrationnaire nazi grâce à sa passion pour les oiseaux.

Des scenari qu’aime publier l’éditeur et qui le résume dans ses rêves de grand enfant, les yeux ouverts sur le monde.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Entreprises

Mots-clés : Saône-et-Loire, Bamboo, édition, BD

Découvrez également les articles associés :

A vingt ans, l'Alsacien Systancia devient nettoyeur informatiqueA vingt ans, l'Alsacien Systancia devient nettoyeur informatique
Le BTP innove : JPS Granulats, France Clôture Environnement, Sopreco, Eurochanvre, BCB Tradical et GeochanvreLe BTP innove : JPS Granulats, France Clôture Environnement, Sopreco, Eurochanvre, BCB Tradical et Geochanvre
Pourquoi lancer un Club Traces Ecrites NewsPourquoi lancer un Club Traces Ecrites News
Forte de l’IGP Choucroute d’Alsace, la choucrouterie Le Pic pense doubler ses ventes à l’exportForte de l’IGP Choucroute d’Alsace, la choucrouterie Le Pic pense doubler ses ventes à l’export

1 réponse(s) à "Bamboo croque avec humour et humeur notre quotidien"

  1. Laurent VOISINdit :

    Que de chemin parcouru depuis le petit studio des débuts! Et félicitations pour avoir gardé votre philosophie, votre sincerité, votre simplicité dans cette formidable ascension.

Commentez !


Combien font "7 plus 2" ?

Envoyer votre commentaire