Traces Ecrites News, le club
  • JTEKT
  • Brassserie de Vézelay
  • CEN Group
  • Domaines Albert Bichot

Apprentis cherchent employeurs désespérement

Publié par Christiane Perruchot, le 19 avril 2012

INDICATEURS. Les 300 offres d'apprentissage proposées au salon de l'alternance Apprentissimo qui se tient jusqu'à ce soir à Dijon, laissent supposer un regain d'intérêt pour ce mode de formation.

Vrai et faux. En Bourgogne, les demandes sont deux fois supérieures à l'offre. Et cette fois, ce ne sont plus les jeunes qui font défaut, mais les entreprises.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Quelque 300 offres contre 200 l'an dernier au salon Apprentissimo, organisé par la chambre de commerce et d’industrie de Côte-d’Or et la chambre de métiers et de l’artisanat de Bourgogne.

Ce record pourrait être de bon augure pour les promoteurs de l'alternance - en premier lieu le bâtiment - qui, depuis plusieurs années, n'ont pas lésiné sur les moyens pour redorer l'image de ce mode de formation et de recrutement.

Or, les chiffres tiennent un autre discours. Selon le site Bourgogne Alternance des chambres de commerce et d'industrie, qui collecte les contrats, la demande des jeunes est deux fois importante que celle des entreprises  : 659 offres de contrats et 1165 demandes à ce jour.

Les faits aussi. Ces derniers mois, plusieurs centres de formation d'apprentis  (CFA) ont dit leur fragilité financière, faute d'effectifs suffisants. Contrairement à ces dernières années, ce ne sont pas les jeunes qui font défaut, mais les entreprises.

Pôle Emploi qui a d'une bonne visibilité du secteur depuis la mutualisation des offres et des demandes de contrat avec les chambres de commerce, bien qu'il n'en gère qu'une petite partie (une centaine actuellement), confirme un baisse des offres cette année.

La crise l'explique en partie. «Avec un carnet de commandes, rarement au-delà du trimestre, les entreprises hésitent à engager sur deux, voire trois années un jeune qui n'est pas opérationnel immédiatement», note Yves Hutin, chargé de l'alternance à Pôle Emploi.

La concurrence des contrats aidés

Selon cet observateur, les contrats d'alternance - contrats de professionnalisation et contrats d'apprentissage - subissent aussi la concurrence des contrats aidés. Plus courts (6 mois), ils n'induisent pas le même investissement humain et financier.

Autre facteur qui peut décourager un maître d'apprentissage : 20% des contrats d'apprentissage sont rompus la 1ère année.

Pour l'instant seuls disponibles, les chiffres 2010 de l'apprentissage en Bourgogne montrent une baisse de 4% des effectifs avec 11 655 apprentis.

Sur cinq ans, la stagnation des contrats est toutefois à relativiser, à cause de la réforme du bac professionnel passé de deux à trois ans.

Historiquement affecté à la coiffure, le bâtiment et la restauration, l'alternance gagne des secteurs d'activités, notamment l'industrie. A l'image de la Métal Valley, dans le nord de la Côte-d'Or qui en fait l'un de ses modes privilégiés de recrutement, dans des métiers très techniques.

Toujours sur des niveaux de formation traditionnelle - 57% des contrats sont de niveau V (CAP) et 29% de niveau IV (BEP) - l'alternance fait une percée dans l'enseignement supérieur : BTS, DUT, écoles spécialisées, avec 3%.

En savoir plus sur le salon : www.apprentissimo-bourgogne.fr

A noter : le 26 avril à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), la CCI met à l'honneur les maîtres d'apprentissage des 5 CFA du département (automobile, Jean Lameloise Hôtellerie-restauration, industrie, Education Nationale et Bâtiment) et expose, lors d'une table-ronde, la situation et les perspectives de l’apprentissage en Saône-et-Loire. (17h, à la CCI, avenue de Verdun).



Roger Martin BTP
Article classé dans : Eco)Bref

Mots-clés : Bourgogne, Saône-et-Loire, CCI, Formation par alternance, Apprentissimo, apprentissage, Pôle Emploi

Découvrez également les articles associés :

Brèves Bourgogne, l'actualité économique vue par Traces Ecrites NewsBrèves Bourgogne, l'actualité économique vue par Traces Ecrites News
Brèves Alsace, l'essentiel de l'actualité économique vue par Traces Écrites NewsBrèves Alsace, l'essentiel de l'actualité économique vue par Traces Écrites News
Brèves Bourgogne, l'actualité économique vue par Traces Ecrites NewsBrèves Bourgogne, l'actualité économique vue par Traces Ecrites News
Brèves lorraines, l’actualité économique vue par Traces Ecrites NewsBrèves lorraines, l’actualité économique vue par Traces Ecrites News

Commentez !


Combien font "6 plus 8" ?

Envoyer votre commentaire