Traces Ecrites News, le club
  • Moutarderie Edmond Fallot
  • Groupe Seb
  • Charlois
  • Atelier PANEL

A Montbéliard, le lycée Cuvier montre la voie pour rapprocher entreprises et Éducation nationale

Publié par Pierre-Yves Ratti, le 25 avril 2018

FORMATION/DOUBS. Jadis tabou, l'entrée de l'entreprise dans l’Éducation nationale est aujourd'hui mieux perçue. Le chômage est passé par là et l'un et l'autre cherchent à mieux se connaître, voire se comprendre.

A Montbéliard, le lycée Cuvier a mis en place un partenariat qui vit depuis trois ans avec le Club Affaires de l'aire urbaine Belfort-Montbéliard.

cuvier
De droite à gauche : Frédéric Herzog, proviseur du lycée, Thierry Peugeot, le parrain 2017 des élèves en BTS du lycée Cuvier de Montbéliard, et Marc Souvet, référent Entreprises pour l’Education Nationale. © Francis Kech.


Marc Souvet est chef d'entreprise dans le secteur de l'assurance et impliqué dans diverses structures de chefs d'entreprises ; son épouse, Véronique Ragot, est professeur d’économie, droit et gestion au lycée Cuvier de Montbéliard (Doubs). Ils font le même constat : le monde de l'entreprise et l’Éducation nationale se rencontrent trop peu souvent, et de fait, se connaissent mal.

 

« Les étudiants ont une vue parcellaire de ce qui les attend après leurs études. Les enseignants ne savent que partiellement répondre aux questionnements de leurs élèves sur le sujet. L'entreprise peut aussi avoir une vision déformée de l’Éducation nationale », constatent-ils.

Tous les deux unissent alors leurs efforts pour rapprocher l'entreprise et l’Éducation nationale. Résultat : le lycée Cuvier de Montbéliard et le Club Affaires de l'aire urbaine Belfort-Montbéliard signent un partenariat en octobre 2015. Le lycée Cuvier de Montbéliard est un lycée généraliste et technologique qui dispense après le bac, deux BTS : Commercialisation des énergies nouvelles et renouvelables, et Assistants de gestion PME-PMI. A la prochaine rentrée, un BTS gestion de PME sera mis en place.

 

LCR

 

Né à Belfort, le Club Affaires développe un réseau de chefs d’entreprises en Franche-Comté et en Alsace, et établit des relations avec les régions limitrophes y compris en Suisse. Le partenariat avec le lycée Cuvier de Montbéliard s'est aujourd'hui élargi au club d'entreprises Appel d'Aire, un autre club d’entrepreneurs du nord Franche-Comté, à l’agence de développement économique ADN-FC, à la CMPE 90, aux CCI du Doubs et du Territoire de Belfort, et deux autres établissements scolaires ont suivi la même voie, le lycée professionnel des Huisselets à Montbéliard et au lycée polyvalent Aragon à Héricourt.

Le partenariat se matérialise par des opérations très concrètes pour familiariser les élèves avec le monde de l’entreprise, permettre aux enseignants de rapprocher leurs pratiques du monde économique et au final, favoriser l'insertion des jeunes diplômés dans les entreprises. Les parents d'élèves de seconde ne sont pas non plus oubliés avec une table ronde annuelle destinée à éclairer sur les modalités d'orientation vers la première générale ou technologique.

 

Chaque année, un invité prestigieux

etudiantslycées
Les élèves du lycée Cuvier pendant la conférence de Thierry Peugeot le 23 mars dernier sur la voiture autonome.

 

Des entreprises s'investissent fortement : organisation de job-dating et simulation d'embauches avec des DRH (ressources humaines), visites d'entreprises, de salons (comme le salon mondial de l’horlogerie Basel World), informations sur les créations et reprises d'entreprises. « Nous essayons d’aider les professeurs et les jeunes à répondre à toutes les questions qu’ils peuvent se poser sur leur avenir », résume Marc Souvet.

Le temps fort de l'année, c'est l’accueil d'une personnalité de l'entreprise, jusqu'à présent originaire du pays de Montbéliard. Thierry Peugeot, ancien président du directoire de PSA, fut le dernier, fin mars, à avoir associé son nom à la promotion 2017-2018 des BTS du lycée.


L’année précédente, ce fut Guy Sémon, alors directeur général de l’entreprise d’horlogerie Tag Heuer et directeur de l'Institut de Recherche et Développement de la division montres du groupe LVMH. Stéphane Baschiera, PDG des champagnes Moët et Chandon fut le premier parrain en 2016.

 

cdjura

« Je crois qu’ils ont tous passé deux messages identiques, explique Marc Souvet. Le premier est qu’il n’y a pas de recette miracle et universelle pour construire sa réussite professionnelle. Ils ont tous un parcours bien différent. Le deuxième message est : que l’on vienne de Montbéliard ou d’une grande ville, tout le monde a la même chance de réussir s’il en a réellement envie et s’il veut s’en donner les moyens. »

L'an prochain, Marc Souvet espère que l'invité sera une femme. Une façon aussi de mieux coller à la réalité du monde du travail.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Emploi - Formation

Mots-clés : Montbéliard, Formation, Doubs, Club Affaires de l'Aire urbaine, lycée Cuvier de Montbéliard, entreprise école, Thierry Peugeot, Stéphane Baschiera, Marc Souvet, Education nationale

Découvrez également les articles associés :

A l’école de la dégustation des 33 grands crus des vins de Bourgogne  A l’école de la dégustation des 33 grands crus des vins de Bourgogne
A Metz, Menway poursuit sa croissance externe avec les chasseurs de tête Mindfield Search et  NIM EuropeA Metz, Menway poursuit sa croissance externe avec les chasseurs de tête Mindfield Search et NIM Europe
L’Alsace se dote d’une grande école spécialisée dans les métiers du vinL’Alsace se dote d’une grande école spécialisée dans les métiers du vin
Expérience unique de dégustation à l’École des vins de BourgogneExpérience unique de dégustation à l’École des vins de Bourgogne

Commentez !


Combien font "9 plus 2" ?

Envoyer votre commentaire