«Nous invitons à réfléchir autrement»

Publié par Didier Hugue, le 31 mars 2011

Avis d’expert. Marie Chevrier dirige depuis 6 ans à Dijon un cabinet de conseil en management avec de très belles références : Saint-Gobain, Plastic Omnium, Métal Déployé…

Elle anime aussi depuis 2008 à Beaune un club de l’Association Progrès du Management (APM).

Avec ses collègues : Nadine Vieillard et André Renard, animateurs de deux clubs APM sur Dijon (*), elle organise au château de Pommard, le 5 avril, une rencontre avec Luc Ferry, agrégé de philosophie et de sciences politiques et ancien ministre de l’Éducation nationale, sur la question du Sens :  «La philosophie aujourd’hui est-elle un exercice purement intellectuel ou peut-elle nous aider à vivre ?».

En prélude, elle a souhaité nous expliquer les origines de l’APM, son rôle, son fonctionnement et ce qui séduit les chefs d’entreprises qui en sont membres.

À quand remonte la création de l’Association Progrès du Management (APM) et pourquoi une telle initiative ?

Pierre Bellon, alors vice-président du CNPF, aujourd’hui le Medef, crée l’APM en 1987 en partant du constat que la performance d’une entreprise dépend étroitement des compétentes, mais surtout des qualités de son dirigeant. Et, pour progresser, ses qualités se travaillent. Seulement, en paraphrasant Winston Churchill, la plupart des chefs d’entreprise adorent apprendre, mais ont horreur qu’on leur enseigne. L’originalité de la pédagogie proposée à l’APM repose sur l’ouverture d’esprit autour de thèmes abordés que les membres de chaque club déterminent eux-mêmes. Nous bannissons en conséquence les cours théoriques pour privilégier les débats participatifs, les animations ludiques et toutes les méthodes qui permettent de réfléchir autrement.

Comment fonctionne un club APM ?

Il naît déjà autour d’un noyau de fondateurs puis, ensuite, les membres se cooptent afin de fonder une communauté ou chacun se sent à l’aise avec l’autre. Nous fixons le nombre maximal d’adhérents pour chaque club à 20 personnes afin de préserver la convivialité et une certaine intimité. L’APM compte aujourd’hui 269 clubs en France et 5200 adhérents qui payent une cotisation annuelle de 4 000 € TTC. La Bourgogne et la Franche-Comté regroupent 17 clubs, l’Alsace 8, dont un à Mulhouse. Chaque club organise une rencontre par mois, qui dure de 6 à 7 heures, en faisant intervenir un expert sur un sujet donné.

Quel rôle joue un animateur ?

Il s’occupe de toute l’intendance, aide à déterminer les sujets comme le choix des experts. Il est surtout un lien et un liant auprès des adhérents. Il doit lors des rencontres recadrer au besoin. J’ai ainsi l’exemple d’un expert qui faisait une animation trop scolaire, sans partage d’expérience et tout le monde commençait à s’ennuyer ferme. J’ai voulu lui dire, il ne m’a pas écouté et cela a été un bide. Ce qui peut être gênant pour lui, car il est payé, noté et peut être rayé de la liste des 350 experts référencés par l’APM.

Qu’attendez-vous vraiment d’un intervenant expert ?

Qu’il étonne, qu’il fasse rêver, qu’il sorte du quotidien un public de chefs d’entreprise qui ont toute la journée le nez dans le guidon. Nous sommes très éclectiques dans leur choix. Cela va par exemple du chef d’orchestre, au frère d’une congrégation, en passant par un exégète. Ce dernier, que nous avons invité s’appelle Oded Eldad. Il nous a fait une lecture décalée de certains textes bibliques, la parabole des talents notamment. C’était époustouflant, car par groupe de réflexion, il amenait à entrevoir d’autres relations à l’argent comme au pouvoir.

(*) Les dirigeants de Côte-d’Or intéressés pour devenir membres de l’APM peuvent contacter les animateurs des clubs : Nadine Vieillard (Dijon) au 06.07.39.46.23; André Renard (Côte-d’Or) au 06.82.84.39.7; Marie Chevrier (Beaune) au 06.79.84.29.50 ; et également Martine Pleux au 06.85.33.04.11.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Avis d'expert

Mots-clés : Dijon, Franche-Comté, Bourgogne, Alsace, Beaune, APM

Découvrez également les articles associés :

Des taux historiquement bas, le paradoxe d’une croissance sans inflationDes taux historiquement bas, le paradoxe d’une croissance sans inflation
Nous allons mieux associer les chefs d’entreprises de Bourgogne-Franche-Comté aux stratégies de l'Agence Économique Régionale Nous allons mieux associer les chefs d’entreprises de Bourgogne-Franche-Comté aux stratégies de l'Agence Économique Régionale
La Banque de France et la Région du Grand Est proposent une formule d'ingénierie financière pour le développement des entreprisesLa Banque de France et la Région du Grand Est proposent une formule d'ingénierie financière pour le développement des entreprises
« L’Ecole des vins de Bourgogne ouvre les portes d’un monde d’émotions et de sensations en faisant aimer toute une région »« L’Ecole des vins de Bourgogne ouvre les portes d’un monde d’émotions et de sensations en faisant aimer toute une région »

1 réponse(s) à "«Nous invitons à réfléchir autrement»"

  1. jacqueline Niveaudit :

    Madame, J'ai réalisée ma carrière professionnelle au sein d'un grand organisme de prévention (en Bourgogne Franche- Comté), en tant que responsable de formation pour les dirigeants. A à cette occasion j'ai pu découvrir l'APM et apprécier les d’échanges avec certains chefs d’entreprise, sur un thème qui me passionne également beaucoup : le management aux valeurs humaines et sociales . Je partage les valeurs de l'APM. Elles sont en " écho" avec les miennes, que j'ai également approfondies au moment d'une formation, à l’Université de Paris Dauphine ( master 2 " management travail et développement social) avec une recherche action intitulée " s'engager sincèrement dans la qualité de vie au travail : diriger autrement" . Aujourd'hui, j'ai créé un cabinet conseil " diriger autrement" où l'objectif est de proposer à des dirigeants, d'échanger et analyser leurs pratiques pour une meilleure connaissance d'eux mêmes (de leur subjectivité), pour réintroduire les connaissances spécifiques de l'humain dans leur management et concrètement laisser place à l'innovation, l'anticipation source de progrès et de développement de leur entreprise . j'aimerais beaucoup vous rencontrer, pour me présenter, développer mon parcours et mes motivations qui m'ont conduits à structurer mon approche du " diriger autrement " aux valeurs sociales et humaines. Par ailleurs, si cela peut être envisageable, je souhaiterais devenir "expert référent" ou "personne invitée" pour dialoguer avec vos adhérents lors de rencontres organisées . Je reste à votre disposition pour vous adresser toutes les informations souhaitées pour vous permettre de donner suite à ma demande. Voici mes coordonnées ( Jacqueline NIVEAU-BOUCHEIX - 21 rue saint Laurent-21121 DAIX- tel 07 68 27 82 50- adresse mail jaqueline.niveau@laposte.net je vous adresse mes salutations les plus sincères Jacqueline. NIVEAU

Commentez !


Combien font "7 plus 7" ?

Envoyer votre commentaire